Mode masculine : 5 conseils pour bien choisir ses chaussettes

chaussettes

Les paires de chaussettes sont très prisées dans la mode masculine. Considérées comme des incontournables, elles sont à la fois esthétiques et utiles. Toutefois, pour en profiter et pour ne pas faire d'erreurs dans la conception de votre style vestimentaire, il faut savoir les choisir avec soin. Voici 5 astuces assez simples pour sélectionner vos fameuses paires.

1. Tenir compte de la saison pour un confort optimal

La première fonction des chaussettes pour homme est le confort qu'elles procurent aux pieds. Pour la choisir, il est donc crucial de prendre en compte la saison d'utilisation. Pendant les périodes estivales, il est conseillé de privilégier des bas fins. Ils doivent être en mesure de contenir l'humidité de la transpiration. Cette finesse est aussi le signe d'une bonne aération des pieds. En hiver, il est plus approprié de sélectionner des chaussettes assez épaisses. L'objectif est de pouvoir garder les pieds bien au chaud. De ce fait, il serait idéal d'opter pour des accessoires de pied assez hauts.

2. Opter pour la matière naturelle

En termes de matériau de fabrication, vous devez privilégier les bas naturels. Ils sont thermorégulateurs, doux et agréables à porter.

La soie

En matière de thermorégulation, cette matière est la plus recommandée. Elle s'adapte à la température ambiante pour apporter de l'aisance. Elle est en plus considérée comme un matériau noble. Il convient de rappeler que la chaussette en soie ne se porte que sous des tenues stylisées.

Le cachemire

Si vous recherchez de l'élégance, de la douceur et de la chaleur en hiver, votre meilleure option est le cachemire. Cette matière s'acclimate parfaitement aux températures froides. Après son utilisation, le bas qui en ressort est fin et gracieux.

La laine mérinos

Plus chaude que le coton, cette matière est utile pour la conception de mi-bas d'hiver. Elle absorbe la sueur des pieds et les protège de la fraîcheur.

Le lin

Fait de fibres qui donnent une impression de fraîcheur, le lin est adapté pour l'été. Ce matériau est le meilleur allié de l'homme pendant les périodes chaudes avec des journées ensoleillées.

Le fil d'Écosse

Réputé pour sa brillance et sa douceur, le fil d'Écosse convient pour un port régulier. Les bas conçus avec ce matériau sont faciles à entretenir et ne perdent pas leur éclat. C'est bien pour cela que la majorité des chaussettes de sport sont faites avec cette matière. Il est également adéquat pour un usage dans l'univers professionnel.

3. Choisir les motifs et les couleurs

Le marché des chaussettes pour homme comporte une panoplie de bas de différentes couleurs et de différents motifs. Cette diversité entraîne inévitablement l'embarras de choix. Pour y remédier, vous devez visualiser le style que vous aimeriez adopter. Par exemple, les épris du style classique préféreront des chaussettes ayant les mêmes coloris que leurs pantalons. Par contre, les adeptes du style catchy seront plus enclins à choisir des bas de couleurs assez vives. Il s'agit en occurrence des mi-bas rouges, verts ou bordeaux. En ce qui concerne les motifs, ils expriment la personnalité du porteur. Ainsi, les personnes originales affirment leur présence avec des chaussettes en rayures ou en pois. Les hommes rebelles et excentriques optent souvent pour la couleur framboise ou moutarde. Elles sont à la fois raffinées et modernes.

4. Assurer une conformité avec le style vestimentaire

L'une des fonctions principales des bas est de mettre en exergue le look vestimentaire. L'application de cette notion se limite généralement à un assortiment avec les chaussures alors que cette affinité prend également en compte la ceinture, la chemise, le pantalon, et même la cravate. Il faut avoir à l'esprit que les tenues décontractées s'accordent bien avec les chaussettes colorées. Lorsqu'il s'agit de vêtements casual, la possibilité de combinaison est encore plus élargie en termes de couleurs et de motifs. L'association peut se faire à la condition qu'une harmonie se crée entre les bas et les tenues. Par ailleurs, il faut prêter attention à la longueur de la chaussette pour un parfait accord. Le style hip-hop évolue aussi avec le port des bas. Développé dans les ghettos, ce look vestimentaire se compose de baggy, de t-shirt XXL d'été ou d'intersaison et de chaussettes hautes. L'utilisation des socquettes unies est recommandée pour ce type vestimentaire.

5. Penser à la taille des paires de chaussettes

L'une des règles du port des mi-bas consiste à en choisir en fonction de la taille. En effet, ce critère est favorisé par la période d'utilisation. Il tient également compte de votre goût. Ainsi, vous pouvez sélectionner des chaussettes hautes pour épargner vos pieds de la fraîcheur. Les mi-bas courts sont, quant à eux, idéaux pour des sorties en période de chaleur. Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de choisir les chaussettes parfaites pour vos différentes tenues. Vous n'avez donc plus de temps à perdre pour vous approvisionner en bas chic et tendance !

Les fondamentaux du look casual chic chez les hommes
Les nouvelles tendances des chaussons pour les hommes

Plan du site