Chaussettes et santé des pieds : L’importance de choisir des chaussettes adaptées

Choix des chaussettes

Publié le : 27 juillet 20236 mins de lecture

Une bonne santé des pieds est à l’origine du bien-être général tout en garantissant la mobilité quotidienne. Les chaussures sont souvent considérées comme un élément fondamental à cet effet. Or, même si ces accessoires sont souvent sous-estimés, les chaussettes contribuent largement à la santé des pieds. Aussi, à travers cet article, découvrez pour quelles raisons il est important de choisir des accessoires adaptés pour la santé des pieds.

Un accessoire adapté pour prendre soin de la sensibilité des pieds

Chaque accessoire et élément de la tenue vestimentaire doit tenir compte de la sensibilité et santé de l’individu. La chaussette en fait partie pour prendre soin des pieds. Effectivement, à titre d’exemple, il existe des accessoires adaptés aux personnes souffrant de problèmes circulatoires ou jambes lourdes. En choisissant ces bas, elles privilégient un accessoire qui aide à soulager les maux, et à éviter la compression des jambes et des pieds. Il s’agit entre autre de paire de bas mohair de chevreau dépourvu d’élastique, ou mi-bas en laine mohair, un modèle particulièrement recommandé par les podologues.

Au même titre, les personnes souffrant du diabète ont aussi des accessoires particulièrement dédiés à leurs pieds sensibles. Le pied du diabétique perd facilement sa sensibilité, d’où une peau qui s’assèche et génère des plaies relativement graves en cas d’utilisation de matières non adaptées pour les bas. Aussi, ces accessoires sont conçus de manière à minimiser les frottements exercés sur la peau, tout en considérant les problèmes de sécheresse. De la même manière, ces bas s’adaptent facilement aux variations de volume du pied durant la journée tout en étant facile à enfiler. En fait, il s’agit d’un moyen de préserver l’état de la peau des pieds sensibles pour limiter les désagréments pouvant être douloureux.

Chez sockup.fr, il existe un large choix permettant d’adapter ses bas à son type de pieds mais surtout à leur sensibilité et santé. Leur fabrication a été pensée pour optimiser le confort, tout en protégeant les pieds sensibles. Ces accessoires n’altèrent en aucun cas la circulation sanguine, pour préserver la santé des utilisateurs.

Dans le même thème : Optez pour le made in France pour les achats de chausettes

Des matières adaptées pour prendre soin de la santé des pieds

Outre le bon réflexe de choisir les accessoires adaptés, il est aussi important de bien choisir la matière de l’accessoire. Les matières, en plus des formes sont des facteurs majeurs pour prendre soin des pieds.

Le coton

Le coton représente une matière très adaptée dans la mesure où elle prend soin de la sensibilité des pieds qui ne supportent pas la transpiration pour s’assécher au fil du temps sans soins adéquats. Cela résulte de ses propriétés absorbantes et antibactériennes, permettant de garder les pieds aux secs en toutes circonstances. En outre, étant une matière douce, le coton confère un enfilage agréable, évitant tous risques d’irritation.

Le bambou

Le bambou est une matière bénéficiant d’effet antibactérien, étant donné la présence de la substance Bamboo-Kun, une substance naturelle antibactérienne et luttant contre les champignons. De plus, le bambou a une propriété absorbante élevée, tout en étant respirant grâce à la structure de ses fibres. De ce fait, il aide à dissiper rapidement la vapeur d’eau générée par la transpiration. Mieux encore, les bas en bambou sont aussi doux que confortables, tel la soie ou le cachemire.

En fonction des saisons et selon les besoins, ces matières permettent d’avoir des accessoires normaux mais aussi des chaussettes rigolotes.

À lire en complément : Mode masculine : 5 conseils pour bien choisir ses chaussettes

Les avantages de porter des bas adaptés

Porter des bas adaptés tient aussi compte des formes. Dans ce contexte, il convient de prioriser les bas sans coutures ou ceux revêtant des coutures extra-plates. Cela permet d’éviter des points de pression sur les pieds. En général, les accessoires dédiés aux diabétiques sont à mi- mollet ou au-dessus de la cheville, de manière à ne pas comprimer le mollet. Ils sont aussi conçus pour ne pas altérer, ni encore moins détériorer la circulation sanguine.

Les matières naturelles sont à privilégier pour les bas et sous-vêtements et ce, en fonction des conditions climatiques. Cela permet de bénéficier de l’une bonne isolation thermique ainsi que d’une chaleur constante, en plus d’une douceur extrême et de souplesse tenant compte de la sensibilité des pieds.Les fibres naturelles ont l’avantage d’être aussi solide que résistante à long terme. Sinon, il s’agit de matières respirant qui aident à la régulation de la température et de l’humidité.

Les bas sont à choisir à la bonne taille afin de ne pas trop serrer les pieds. Pour plus de confort, mieux vaut opter pour des bas rembourrés offrant un soutien supplémentaire aux zones sensibles, surtout le talon et la plante des pieds.

De la même manière, les bas sont à adapter aux activités pour offrir une meilleure évacuation de la transpiration, mais également pour garantir un amorti et soutien adéquats à l’activité. Dans la mesure du possible, les bas de compressions servent à améliorer la circulation sanguine et réduisent la fatigue des pieds pour les personnes travaillant en position debout longtemps.


Comment laver son linge : conseils pratiques
Comment prendre soin de ses vêtements en hiver ?

Plan du site