Comment laver son linge : conseils pratiques

Le lavage du linge est un processus qui demande de l’organisation et quelques connaissances, mais rien de bien compliqué. Il ne s’agit pas simplement de jeter quelques articles jusqu’à la capacité maximale du lave-linge, d’appuyer sur un bouton et d’attendre que tout sorte bien propre.

Vous devez savoir comment séparer les pièces et prendre quelques précautions lors du lavage en machine ou en cuve. Ainsi, vous économisez de l’énergie, le savon en poudre, consomme moins d’énergie et conserve vos vêtements plus longtemps.

Pour vous aider et vous montrer qu’il n’y a pas de secrets, nous avons élaboré un guide pratique pour le lavage du linge. Suivez ces conseils et voyez comment rendre cette tâche encore plus facile.

Avant de laver les vêtements

Évitez de laisser les vêtements souillés pendant une longue période, surtout s’ils sont humides, pour éviter l’odeur de moisissure. Outre la mauvaise odeur, la moisissure peut provoquer des tâches difficiles à enlever.

Bicarbonate de soude : connaître ses avantages et ses principales utilisations

Séparez les vêtements clairs et foncés et mettez-les dans de vieilles taies d’oreiller ou dans des séparateurs de linge adaptés aux machines à laver. Les vêtements présentant des tâches difficiles doivent être traités avec un produit détachant avant d’être mis dans la machine à laver.

Ne mettez jamais des vêtements pliés dans la machine à laver. Les plis sont soumis à un frottement plus important, ce qui augmente l’usure et la décoloration du tissu dans ces zones.

Fermez tous les boutons et les fermetures éclair du vêtement. S’il y a des boutons desserrés, renforcez-les ou retirez-les. N’oubliez pas de vérifier, également, qu’il n’y a pas d’argent, de papier ou d’objets dans les poches (épingles, pinces, vis, pièces de monnaie, etc.).

Évitez de laver en machine les édredons et les couvre-lits matelassés, car ils sont volumineux et le frottement provoque l’usure du tissu, en plus d’endommager la couverture qui garnit ces pièces.

Enlever les poils des vêtements noirs : 8 astuces infaillibles pour la vie de tous les jours

Temps de lavage

Suivez attentivement les directives figurant sur les étiquettes des vêtements. Lorsqu’elles décrivent l’entretien, les étiquettes des vêtements doivent contenir des explications sur cinq processus de base : le lavage, le blanchiment au chlore, le séchage, le repassage et le nettoyage à sec.

Certains articles doivent être lavés à la main car ils sont très délicats. La lingerie, la soie, le cachemire, les chaussettes et autres tissus fins en sont des exemples. Le lavage en cuve prend un peu plus de temps, donc ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour cela peuvent séparer ces pièces, pendant la semaine et réserver du temps pour cette tâche le week-end.

Utilisez un savon spécial pour le lavage des vêtements fins et rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire. N’essorez pas les vêtements, pressez-les simplement pour éliminer l’excès d’eau. Lors du dernier rinçage, ajoutez une cuillère à soupe d’assouplissant ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc à l’eau et obtenez des vêtements moelleux.

Dans le lave-linge, sélectionnez le programme en fonction du type de tissu et du degré de saleté du linge. N’oubliez pas que les vêtements blancs et de couleur doivent être séparés pour éviter les tâches.

Hygiène alimentaire : conseils et pas à pas

N’utilisez jamais d’eau de Javel sur des vêtements de couleur, quel que soit le type de tissu. Les tissus en soie, en cuir, en lycra-élastane ou en polyuréthane ne doivent jamais être lavés à l’eau de Javel, même s’ils sont blancs.

Comment déchiffrer les étiquettes de vêtements ?

Pour laver des vêtements noirs sans perdre leur couleur, une règle est de ne jamais les faire tremper. Moins ils sont exposés au savon et au soleil, plus ils dureront longtemps. Il faut, également, faire attention aux tâches blanchâtres qui apparaissent à cause de l’excès de savon et d’adoucissant, utilisez ces produits avec modération.

Si les articles sont tâchés, avant de les relaver, essayez de les brosser avec une brosse à linge. Souvent, il s’agit simplement de résidus de lavage qui s’enlèvent facilement avec un bon brossage.

Enlever la rouille des vêtements : 4 recettes pour économiser le nettoyage

Les vêtements en laine doivent être lavés séparément et sans fonction d’essorage. Lavez les torchons séparément des articles personnels car ils contiennent, souvent, de la graisse et peuvent se retrouver sur d’autres articles. Il en va de même pour les chiffons de nettoyage.

Lors du lavage du linge de bain, ne mettez que des tissus de même matière sans les mélanger avec d’autres types de vêtements. Séparez les serviettes par couleur, en lavant, toujours, les teintes les plus claires et ensuite, celles de couleurs plus contrastées et plus foncées pour éviter les tâches. Les produits les plus recommandés pour le lavage du linge de bain sont le savon neutre et l’adoucissant.

Lors du lavage de tout type de vêtement, n’abusez pas de la poudre à laver. Utiliser le produit en excès dans le but d’avoir des vêtements plus propres ne fera que nuire au lavage. Respectez, toujours, la mesure indiquée sur la machine.

Pour le séchage

Séchez vos vêtements immédiatement après les avoir lavés. Laisser des vêtements humides dans la machine à laver ou dans un seau peut provoquer des tâches, ainsi que des plis et des froissements difficiles à éliminer lors du repassage.

Enlever une tâche de déodorant : idées pour sauver vos chemisiers

Étendez les vêtements bien ouverts. Une astuce pour éviter de froisser les chemises, robes et autres pièces structurées consiste à les mettre sur des cintres immédiatement après avoir terminé le lavage. Préférez faire sécher vos vêtements, surtout ceux qui sont colorés, à l’ombre. Le soleil fait pâlir les couleurs.

8 conseils pour économiser de l’argent dans votre buanderie

1 – Ne laissez pas les robinets ouverts lorsque vous n’avez pas besoin d’utiliser l’eau et lorsque vous frottez les vêtements. Ne rallumez le robinet que pour le rinçage ;

2 – Les pièces très sales doivent être laissées à tremper avant d’être lavées ;

3 – Ajoutez autant de linge que possible pour profiter de la capacité de la machine, en respectant toujours la limite indiquée ;

Comment fabriquer un adoucisseur d’eau : étape par étape pour une douceur parfaite

4 – Dans la machine, sélectionnez le niveau d’eau en fonction du volume de linge. Cette fonction permet de limiter le gaspillage d’eau ;

5 – L’eau du réservoir et de la machine à laver peut être réutilisée pour laver la cour. Vous dépensez moins d’eau tout en économisant du savon en poudre ;

6 – Au moment de faire sécher le linge, utilisez une corde à linge plutôt qu’un sèche-linge. Ou, si vous préférez, mettez les vêtements dans le sèche-linge, pendant quelques minutes, puis sur la corde à linge, pendant qu’ils sont encore humides.

7 – Le fer consomme beaucoup d’énergie, il est, donc, préférable de l’utiliser en une seule fois ;

8 – Faites attention au sceau Procel, le programme national pour la conservation de l’énergie électrique, qui indique la dépense énergétique de chaque appareil dans la buanderie. Le sceau porte des lettres de A à G, et plus il est proche de A, plus l’appareil est économique.

Comment prendre soin de ses vêtements en hiver ?
Bijoux en or : une alliance qui symbolise votre amour