Osez la couleur dans votre garde robe !

garde robe

Publié le : 09 mai 20236 mins de lecture

Le constat est sans appel : vous trouvez que votre dressing manque cruellement de couleurs. Heureusement, ce n’est pas une fatalité et vous avez le pouvoir d’inverser la tendance. Vos prochains achats seront donc colorés ! Mais comment intégrer ces nouvelles tonalités dans votre garde-robe ? Vous avez envie qu’elles se marient avec les anciennes, tout en évitant de commettre des erreurs vestimentaires. Découvrez nos astuces pour mettre plus de couleurs dans votre dressing sans faire de faux pas.

Introduisez de la couleur dans votre garde-robe de façon progressive

Une fois que la décision d’intégrer plus de couleurs à votre dressing a été prise, il faut passer à l’action. Si pour le moment vous avez eu l’habitude de ne porter que des couleurs neutres ou classiques comme du blanc, du gris ou du noir, ne vous brusquez pas. Il est plus intéressant d’y aller progressivement. Des marques connues comme Desigual proposent des vêtements colorés et originaux, mais ce n’est pas peut-être pas encore adapté à votre cas. Il faut vous laisser le temps d’apprécier ces nouvelles teintes que vous ne voyez pas habituellement sur vous. Achetez-vous une première pièce colorée, que vous pourrez marier facilement à vos basiques. Si vous doutez des tons qui peuvent aller à votre teint, l’idéal est de démarrer avec un bas, comme un pantalon ou une jupe. Vous verrez, plus vous aurez confiance et plus votre armoire prendra des couleurs naturellement.

Privilégiez les couleurs unies aux motifs

Toujours dans l’optique de construire votre nouveau dressing coloré, pas-à-pas, privilégiez davantage les couleurs unies aux imprimés. Les experts du conseil en image aiment bien conseiller aux novices de se tourner vers des looks monochromes. Il suffit de partir d’une couleur pour créer la base, puis d’associer des coloris similaires pour donner du relief à la tenue. Vous l’avez probablement déjà fait avec des tons plus neutres. L’exercice est donc le même, mais avec une couleur plus soutenue. Un total look vert sera très appréciable pour le printemps par exemple ! Une fois que vous aurez passé l’épreuve du monochrome, votre œil sera sans doute plus aiguisé pour sélectionner un tissu imprimé. Les imprimés graphiques ont encore le vent en poupe et donnent du caractère à une tenue, surtout lorsqu’ils sont mariés entre eux.

Dans le même thème : Imprimé Liberty : Une délicate touche florale pour vos looks quotidiens

Renseignez-vous sur les associations de couleurs

Vous avez peur des fautes de goût en colorant vos tenues ? Si vous êtes une personne studieuse et consciencieuse, vous aurez sans doute envie d’effectuer quelques recherches avant de vous lancer dans la pratique. Ainsi, vous découvrirez les associations de couleurs grâce au cercle chromatique. Il s’agit d’un outil utile en mode pour femme ou homme, puisqu’il permet de comprendre quelles sont les couleurs qui se marient bien entre elles. En ayant un cercle chromatique sous les yeux, vous pouvez être sûr de ne pas vous tromper ! Instinctivement, pensez-vous que le rouge et le vert sont deux couleurs qui vont bien ensemble ? Dans tous les cas, la réponse est positive car ce sont deux couleurs opposées, donc complémentaires. Sachez que les couleurs qui sont très proches sur le cercle chromatique se marient aussi bien ensemble, comme le jaune et le vert.

Aidez-vous des accessoires pour élaborer des looks colorés

Une garde-robe serait incomplète sans des accessoires pour égayer des tenues. Or, il s’avère que ceux-ci sont parfaits pour apporter des touches de couleurs et ils permettent de miser sur des coloris audacieux. Vous aimez toujours porter votre chemise blanche préférée avec votre pantalon de tailleur crème ? Rien ne vous empêche de porter un foulard jaune en soie aux motifs floraux pour colorer l’ensemble. Les collants sont également des accessoires qui donneront un coup de fouet à une jupe assez simple. N’oubliez pas non plus le sac, ce fidèle compagnon qui vous accompagne partout où vous allez et qui sait relever une tenue par sa seule présence. Cela peut être le moment d’investir dans un beau modèle coloré. Rendez-vous sur le site des-marques-et-vous.com, vous trouverez forcément votre bonheur parmi tous les sacs proposés. Vous pouvez par ailleurs filtrer votre recherche en sélectionnant votre nouvelle couleur de prédilection.

Maîtrisez le pouvoir de la colorimétrie pour vous mettre en valeur

Vous ne l’ignorez sans doute pas, mais toutes les couleurs du cercle chromatique ne mettent pas votre teint en valeur. Cependant, savez-vous lesquelles vous devez éviter ? Ce serait dommage qu’un joli jaune vous donne l’air malade… Là encore, il peut être intéressant de vous pencher sur le pouvoir de la colorimétrie, afin de déterminer les tons qui s’accommodent parfaitement à votre teint (ceux-ci diffèrent aussi selon les saisons). Pour déterminer votre profil, prenez en considération la couleur de vos veines. Si celles-ci tirent sur le bleu ou le vert, les nuances chaudes seront pour vous. Si vos veines sont davantage bleues ou violettes, les nuances froides vous flatteront. Enfin, si malgré vos recherches, vous ne parvenez pas à reconnaître les bonnes couleurs, une experte en image pourra vous accompagner.

Comment choisir vos chaussures selon votre morphologie ?
Mode : 4 astuces pour maitriser l’art du layering

Plan du site