Comment organiser un mariage avec un petit budget ?

mariage

Votre décision est désormais prise : vous allez vous marier. Voici une formidable occasion pour réunir votre famille et vos amis ! Cependant, comment faire pour éviter qu'une telle cérémonie mette à mal votre budget ? Peut-on réellement concilier un mariage pas cher avec un mariage de qualité ? Quels sont les leviers que vous pouvez actionner pour faire des économies ? Vous trouverez les réponses à ces trois interrogations en vous plongeant dans la lecture du texte ci-dessous.

Un bijou de seconde main

Le mariage reste bien évidemment l'occasion parfaite pour offrir un bijou. Vous n'ignorez sans doute pas combien les bagues et autres alliances peuvent faire grimper le montant de la facture totale. Pourtant, rien ne vous oblige à pousser la porte d'une bijouterie pour faire plaisir à l'élu(e) de votre cœur ! Vous ne le savez peut-être pas mais il existe un marché de la seconde main pour presque tous les objets et les bijoux ne font surtout pas figure d'exception. Si votre budget est limité, la bijouterie d'occasion pourrait bien vous être d'une aide précieuse ! Ne pensez surtout pas que vous n'y trouverez que des pièces de qualité moyenne voire médiocre. Il est tout à fait envisageable d'y dénicher des bijoux anciens, des bijoux en or, des bijoux en argent et bien évidemment une bague de mariage. Pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous, tapez tout simplement dans votre moteur de recherche préféré les mots-clés "bijoux d'occasion" ou "bague d'occasion".

Réduire le nombre de convives

Les organisateurs de mariage ont l'habitude de répéter à leurs clients qu'un invité représente pour les mariés une dépense d'au moins 100 euros. Forcément, une fois que l'on a pris conscience de cette réalité qui mettra forcément à mal votre budget, il est logique de prendre un peu son temps avant d'envoyer les invitations. Reprenez la liste des personnes conviées et demandez-vous, notamment pour les derniers noms inscrits, si vous souhaitez réellement partager ce qui sera le plus beau jour de votre vie avec chacune d'entre elles. Allez-vous les revoir une fois la cérémonie et la fête terminées ? Souhaitez-vous réellement leur payer un bon repas festif ?

Le repas

Comme évoqué lors du paragraphe précédent, le repas représente bien souvent le second poste de dépense (derrière l'acquisition des alliances) dans un mariage. Il existe néanmoins quelques astuces afin de faire baisser la note. Vous pourriez par exemple faire le choix de proposer un vin d’honneur consistant. Celui-ci vous permettra ensuite de ne pas proposer d'apéritif et d'entrée au moment du repas. Vous avez également la possibilité de mettre à la carte un plat unique, comme la paella, le couscous et même la tartiflette pourquoi pas !

Rien ne vous oblige non plus à faire appel aux services d'un traiteur professionnel. Même si cela vous demandera un peu plus d'organisation, vous pouvez parfaitement contacter votre boulanger pour le gâteau et commander le repas auprès d'une grande surface. Libre à vous également de tout prendre à votre charge si vous vous en sentez le courage. Si vous optez pour cette dernière solution, n'hésitez surtout pas à solliciter quelques proches et amis doués en cuisine pour mettre la main à la pâte et vous apporter une aide précieuse.

La décoration

Vous rêvez sans doute d'une magnifique tablée avec de la vaisselle superbe et des verres en cristal fin. Malheureusement, tout ceci a un coût et, pour faire des économies, vous devrez prendre des décisions. Recherchez en priorité des salles proposant des services de location de vaisselle. Petite astuce : n'ayez crainte d'ajouter beaucoup d'élément de décoration sur la table afin de masquer une qualité de vaisselle médiocre. Parfois, il suffit d'une bonne idée pour créer une atmosphère particulière sans pour autant dépenser des sommes importantes. Vous souhaitez du romantisme et une lumière légèrement tamisée ? Disposez un peu partout des bougies et vous serez surpris du résultat !

Les tenues

La robe de mariée est sans le moindre doute le vêtement le moins porté. Il n'est finalement utile qu'une seule journée ! Pourquoi alors dépenser toutes vos économies pour l'acheter ? Savez-vous par exemple qu'il est aussi possible de la louer ? Vous pourrez même vous offrir un modèle haut de gamme ou même de luxe tant cette solution est économique. Vous serez assurément la plus belle des mariées sur les photos ! Si vous tenez absolument à éviter la location, le marché de l'occasion peut vous permettre de trouver de véritables pépites à des prix défiant toute concurrence.

6 accessoires de plage à absolument avoir cet été
Shopping : 4 conseils pour être à l’affût des bonnes affaires

Plan du site