Comment s’habiller pour un dîner de bienfaisance ?

robe de soirée

Un dîner de bienfaisance est le genre d’évènement de grande envergure où porter une tenue très formelle est presque la norme. En effet, ce type de soirée étant généralement organisé dans le but de récolter de l’argent pour la bonne cause, l’élégance est de mise. Cependant, le meilleur moyen d’éviter d’en faire trop ou pas assez est de vous informer sur le dress code de la soirée.

Portez votre plus belle robe de soirée

Pour une soirée très formelle, porter la plus belle robe de cérémonie de votre garde robe est le moyen le plus simple d’éviter la faute de goût. Vous pouvez par exemple opter pour une robe de bal de style princesse qui descend jusqu’à vos pieds et qui touche légèrement le sol. Pour mettre en valeur votre tenue, vous pouvez porter un châle ou des gants longs dont la couleur met en valeur celle de votre robe. Pour une soirée formelle, vous pouvez également mettre une robe de soirée, de préférence longue, mais en restant dans des tons neutres comme le bleue marine, le bordeaux et le noir. Si vous préférez les robes plus courtes, veillez à opter pour un modèle qui vous arrive au minimum au genou ou juste en dessous. Avec une robe de bal ou de soirée formelle, le mieux c’est de porter vos cheveux en chignon (danseuse, banane ou bouclée) surtout si votre tenue est richement décorée. Toutefois, si vous avez le moindre doute sur ce que vous devez mettre, il est recommandé de vous renseigner auprès de la personne qui organise la soirée.

Terminez votre mise en portant un maquillage chic et glamour. Cachez vos imperfections avec un fond de teint et un blush aux couleurs naturels et un correcteur de teint. Si vous portez un rouge à lèvres intense, mettez juste assez de mascara et d’eye-liner pour faire ressortir votre regard et inversement. Vous pouvez tout aussi vous laisser séduire par un maquillage nude qui détournera l’attention vers le reste de votre tenue.

Portez une tenue de ville formelle ou une robe de cocktail

Si vous allez à un dîner de bienfaisance dont le dress code est la tenue de ville, ce que vous devez porter, c’est une robe ou un pantalon formel. Il n’est donc pas question que vous mettiez vos vêtements de tous les jours. Si vous n’avez pas de tenues assez formelles dans votre garde robe, il serait peut-être temps de faire du shopping. C’est pour la bonne cause, vous pouvez donc faire quelques efforts. Si vous choisissez de porter une robe, vous avez le choix entre en robe courte ou une robe longue. Cependant, il faudra éviter de tomber dans la vulgarité en optant pour une longueur trop courte. Si vous n’êtes pas du genre à porter des robes, vous pouvez miser sur une jupe plissée ou un pantalon formel et un chemisier chic en dentelle noire ou blanche. Si la soirée est un peu fraîche, vous pouvez l’associer à une veste classique sur-mesure.

Au niveau des couleurs, vous avez également le choix entre les couleurs neutres et les couleurs vives. Pour ce qui est de vos cheveux, vous pouvez les porter lâchés ou en chignon. L’essentiel, c’est qu’ils soient bien coiffés et qu’ils mettent en valeur votre visage. Vous pouvez aussi vous permettre un maquillage plus vif et plus sophistiqué sans pour autant tomber dans l’exagération.

Portez les bons accessoires

Avec une robe de bal ou une robe de cocktail, vos accessoires doivent également être d’une grande élégance. Vous pouvez par exemple choisir des chaussures hautes dont la couleur est assortie ou se marie à celle de votre robe. Si vous ne pouvez pas porter de chaussures hautes, optez pour des sandales élégantes et décorées avec goût. Pour accompagner vos chaussures, misez sur une pochette assortie ou dans le même ton. Vous pouvez également opter pour une couleur complètement différente du reste de votre tenue, mais qui reste complémentaire. Toutefois, vous ne devez en aucun cas oublier cette règle d’or : pas plus de 3 couleurs en même temps. La pochette doit être juste assez grande pour contenir votre téléphone, vos papiers, un petit portemonnaie, votre chéquier et de quoi refaire rapidement votre maquillage. Les sacs fourre-tout sont donc à bannir, car trop gros et pas du tout adaptés à l’occasion.

Pour ce qui est du choix des bijoux, le plus simple reste de porter un collier en perles et des boucles d’oreilles scintillantes pour attirer l’attention sur votre cou et votre visage. Si votre robe est plutôt sobre, misez sur des bijoux en argent ou en or, pour apporter une petite touche chic à votre tenue. Si vous portez une tenue de ville formelle ou une robe de cocktail, vos choix en matière de chaussures sont plutôt limités. En effet, pour mettre l’accent sur l’élégance de votre mise, vous devez porter des chaussures hautes notamment des escarpins. Pour la taille de la pochette, le principe est le même que pour une robe de soirée. Cependant, elle doit être beaucoup plus sobre et sans effet paillettes. Portez également des bijoux discrets qui ne voleront pas la vedette au reste de votre tenue.

Astuces pratiques pour un look à la mode
Style : Comment porter un pantalon court ?